VIOLENCES AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

Lutte contre les Violences faites aux Professionnels de Santé Libéraux

Dans le cadre du Plan interministériel pour la sécurité des professionnels de santé, l’AIUF et l’URPS Médecins libéraux Île-de-France s’engagent conjointement dans un projet ambitieux visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé créant un environnement plus sûr pour tous les soignants d’Île-de-France. Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS IDF).

Face à une augmentation préoccupante des actes de violence, notre objectif pour l’année 2024 est de mettre en place un plan d’action régional pour lutter contre les violences faites aux professionnels de santé libéraux qui a été développé suivant trois axes : 

  • prévention primaire (prévenir la violence),
  • prévention secondaire (faire face à la violence),  
  • prévention tertiaire (soutenir la victime et lui donner les moyens de se reconstruire).

Notre plan d'action 2024

Fin 2023, nous avons recruté un référent sureté régional spécialisé en protection des biens et des personnes pour offrir des conseils et un soutien adapté aux victimes d’agressions. 

1. Sensibiliser

Mise en place d’un Numéro d’info agressions régional = 01.88.61.61.71 numéro actif depuis février 2024.

Sensibilisation du public aux enjeux de respect et de bienveillance envers les soignants. Par le biais d’une communication sur les conséquences juridiques des agressions.

Communication aux soignants sur le numéro d’info agressions, sur l’avancement du projet et les actions mises en place.

Participation au Podcast de l’URPS Médecins libéraux Île-de-France  : La Voix des Libéraux, épisode 16. Le sujet de cet épisode était la tolérance zéro pour les violences faites aux professionnels de santé. Nos représentants (Mme Fatima Said Dauvergne, Présidente de l’AIUF et M. Deve Maboungou, chargé de mission sureté régionale Inter URPS) ont partagé des conseils et solutions pour sensibiliser, informer et soutenir les soignants face aux menaces et agressions.

2. Former

Recensement des formations existantes.

Elaboration d’une formation pluriprofessionnelle DPC (développement professionnel continu) sur les conduites à tenir face aux agressions verbales et physiques, renforçant ainsi la capacité des professionnels de santé à gérer ces situations difficiles.

Un appel à candidature a été envoyé à plusieurs organismes de formation DPC.

3. Sécuriser

Recensement des outils de surveillance et de protection pour renforcer la sécurité des lieux d’exercice et la sécurité individuelle.

Développement d’une subvention destinée aux professionnels de santé visant à couvrir une partie des coûts nécessaires pour améliorer la sécurité des cabinets ou des officines.
 
Accompagnement dans le choix de l’équipement de sécurité et la rédaction des dossiers d’aide au financement.
 

4. Mettre à jour la réglementation et faciliter les démarches

Simplification des dispositifs de déclarations afin d’éviter autant que possible les déclarations multiples.

Demande de facilitation des démarches de dépôt de plainte, avec la possibilité de déposer plainte en ligne.

Harmonisation des peines encourues pour agressions verbales et violences envers les professionnels de santé, assurant une équité entre professionnels hospitaliers et libéraux.

Notre engagement

L’AIUF et l’URPS Médecins libéraux Île-de-France s’engagent à protéger les professionnels de santé libéraux et à promouvoir un environnement de travail sécurisé et respectueux. Ce plan d’action interprofessionnel représente un pas vers la réduction des violences, assurant ainsi un cadre de travail sain pour nos soignants et un accès aux soins sécurisé pour les patients.

Nous sommes convaincus que par la collaboration, la sensibilisation et le soutien, nous pouvons créer un changement durable et positif dans la manière dont les soins de santé sont dispensés et reçus en Île-de-France.

Nous invitons tous les professionnels de santé, les institutions, et le grand public à nous rejoindre dans cet effort. Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Contactez-nous

Pour plus d’informations sur ce projet n’hésitez pas à nous contacter.

Ou composez le 01.88.61.61.71 pour renforcer votre sécurité et celle de votre pratique ou si vous avez besoin de soutien pour faire face à l’agression.

Actualités

Actualités