Qui sommes-nous ?
L'édito des élus de l'AIUF
Huit ans après la mise en place des URPS par la loi HPST du 21 juillet 2009, nous avons décidé de créer l’AIUF avec l’objectif de promouvoir une interprofessionnalité ambitieuse, innovante et respectueuse de chaque identité métier.
S’unir pour défendre ce sujet nous permet d’avoir une représentation plus large dans les instances de démocratie sanitaire et donc d’influer sur les réflexions et décisions quant à la politique de santé.
Etre au cœur des décisions, des projets de santé, participe à la valorisation de l’activité libérale, met en exergue le rôle primordial du professionnel de santé de ville dans le virage ambulatoire, dans sa capacité à travailler collectivement pour le bien des patients, et à être force de proposition dans les nouveaux modes d’exercice et dans la mise en place d’outil innovant.
L’AIUF c’est aussi accompagner nos professionnels ou futurs professionnels à trouver les informations et les conseils pour s’installer seul ou à plusieurs et ce lors des permanences locales d’aide à l’installation qui ont lieu dans chaque département.
L’AIUF est un projet novateur qui s’inscrit dans les objectifs présentés par l’ARS dans son plan régional de santé, nous souhaitons que l’implication de nos représentants participe activement à l’amélioration continue de la santé et à la valorisation de nos métiers.
Présentation
L’Association inter URPS francilienne (AIUF) est une association loi 1901, créée en décembre 2017, elle réunit 6 URPS : les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures podologues et les sages-femmes.
Le Bureau de l’AIUF est composé de 5 membres, un(e) président(e), un(e) secrétaire général(e), un(e) trésorier(ère), un(e) secrétaire général(e) adjoint(e) et un(e) trésorier(ère) adjoint(e), élus par le Conseil d’Administration pour un mandat d’un an renouvelable deux fois. Le bureau se réunit autant que nécessaire pour gérer l’association.
Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 12 membres, deux membres par URPS adhérentes. Il se réunit environ 4 fois par ans.
L’Assemblée Générale, composée de 12 membres, est convoquée une fois par an.
Nos missions
L’association poursuit 6 missions principales, inscrites dans ses statuts :
- Accompagner l’action des URPS d’Ile-de-France par une démarche de mutualisation.
- Promouvoir les missions des URPS d’Ile-de-France à travers la réalisation de projets interprofessionnels sur des sujets tels que la prévention, la promotion de la santé ou la veille sanitaire, l’accompagnement du patient en particulier chronique et plus largement l’ensemble des missions dévolues aux URPS initiées par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST).
- Favoriser l’expression partagée des professionnels de santé en Ile-de-France auprès des pouvoirs publics dans l’optique de l’élaboration et l’application du projet régional de santé sur des sujets transversaux aux professions de santé libérales.
- Favoriser le développement de l’exercice interprofessionnel des professionnels de santé libéraux.
- Contribuer à la défense du modèle d’exercice libéral notamment dans le cadre du virage ambulatoire.
- Contribuer au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagée.
Financements
L’AIUF est principalement financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, via une convention de subventionnement signée pour 3 ans (244 680 € par an). Cette convention a pour objet :
- d’assurer la pérennité du fonctionnement de l’AIUF
- de permettre la mise en œuvre opérationnelle des permanences locales d’aide à l’installation pour les professionnels de santé représentés au sein de l’association
Par ailleurs, chaque URPS membre de l’AIUF participe à son financement via un appel de cotisations, ne pouvant excéder 5% de sa dotation annuelle (24 260 € en 2024).
Les comptes annuels de l’association sont clôturés au 31 décembre.